Présentation du cours :


Cours de niveau : 1 - Validant pour le parcours certifiant

Cycle de 10 séances consacré à une approche synthétique des notions fondamentales et des principales pratiques du bouddhisme, tel qu'il s'est développé en Inde, du Ve s. avant J.-C. jusqu'au Xe s. de notre ère environ.

Les étudiants reçoivent en début d’année un fascicule de cours, comprenant un synopsis détaillé du sujet abordé dans chaque séance, des documents d’illustration (textes et images), une bibliographie, un lexique ainsi qu'un guide de révision pour auto-évaluer les connaissances acquises.

Chaque séance fait l'objet d'enregistrements audio et vidéo qui sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme.

Les étudiants disposent aussi de la possibilité, entre chaque séance, de poser des questions et demander des précisions aux enseignants.

Ces cours ont lieu les samedis, de 10h à 13h dans nos locaux du CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris).


Choisissez votre plan de paiement

€280

202009INT1X1

Introduction 1 : Les fondamentaux du bouddhisme en Inde (Paiement 1 fois)


3 paiements de €99/mois

202009INT1X3

Introduction 1 : Les fondamentaux du bouddhisme en Inde (Paiement 3 fois)


Adhésion intégrée à votre inscription

En vous inscrivant à un cours vous acceptez d'adhérer à l'IEB, association loi 1901. Votre adhésion aura une durée d’un an, pendant laquelle vous bénéficierez des droits et devoirs d'un adhérent d'une association loi 1901, tels que précisés dans les statuts et documents internes de fonctionnement. Plus d'informations sur la page des adhésions.


Les enseignants :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition. 

Éric Vinson, enseignant et journaliste, est docteur en Science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS), il enseigne le « fait religieux » à Sciences Po, à Paris-Dauphine et à l’Institut Catholique de Paris. Il a notamment publié, avec S. Viguier-Vinson, chez Albin-Michel : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).

Damien Brohon, étudie et pratique selon la tradition du Dzogchen (nyingmapa et bön) depuis trente ans. Il a complété cette approche traditionnelle en suivant des cours et des séminaires dans un cadre universitaire à l’INALCO, l’EPHE et le Collège International de Philosophie. Il donne régulièrement des cours sur le Bouddhisme dans des institutions telles que l’Institut Khyentsé Wangpo.

Professeur agrégé d’Arts Plastiques, il enseigne au lycée l’Histoire des Arts et les Arts Plastiques. Il s’intéresse à la dimension artistique du Dharma et à sa rencontre avec la modernité artistique occidentale. Il a donné depuis une dizaine d’années des conférences sur ce sujet dans divers cadres (Biennale d’Art Sacré Actuel de Lyon, Centre Culturel Bouddhiste Rennais ou Musée d’Art moderne de Nice). Artiste, il expose régulièrement à la galerie Métanoïa et à la galerie Expression d’aujourd’hui.

Blog : lemontduretour.blogspot.com