Présentation du cycle de cours :


Le bouddhisme rayonne depuis deux mille cinq cents ans et dans une quinzaine de pays d’Asie du Sud-Est, à travers quatre langues principales, le sanskrit, le pali, le chinois, le tibétain. 

L’héritage du Bouddha Shakyamouni est recueilli et transmis par ses disciples directs. Comment s’organisent les communautés religieuses originelles ?

Les premiers textes écrits émergent au début de l’ère chrétienne, soit cinq siècles après le parinirvana du Bouddha. C’est au cœur des monastères et pendant cinq cents ans que le silence de l’histoire opère. 

Quelle est la filiation de ces écoles ? Quelles en sont les convergences ? Comment est apparue l’école dite du Grand Véhicule, Mahayana ? Quels sont les grands textes ? Sur quelles bases s’est construite l’épistémologie ? Comment a été transmis, traduit, l’ensemble colossal des écrits ? 

Ce module est un véritable fil rouge pour vous guider à travers cette exceptionnelle floraison de textes , de pratiques et d’approches spirituelles et philosophiques, témoignant de l’incroyable vitalité du bouddhisme et des écoles historiques d’Asie. De plus, ce module constitue une base essentielle pour comprendre le bouddhisme dans ce processus multiséculaire d’évolution.


Constitué de 10 cours, ce cycle sera disponible, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, courant octobre 2024.

Bibliographie

Un fascicule "les écoles historiques" de 146 pages en format PDF est inclus dans le cycle de cours.


Ouvrages recommandés :

  • Manuel de bouddhisme Tome I, "Bouddhisme ancien et Theravada : philosophie, pratique et histoire." Philippe Cornu, Louise Bressolette, Édition RANGDRÖL, 2019
    Disponible en cliquant ici.

  • Manuel de bouddhisme Tome II, "Bouddhisme Mahayana : philosophie, pratique et histoire." Philippe Cornu, Louise Bressolette, Édition RANGDRÖL, 2019
    Disponible en cliquant ici.

  • Manuel de bouddhisme Tome III, "Bouddhisme Vajrayana : philosophie, pratique et histoire." Philippe Cornu, Louise Brosselette, Édition RANGDRÖL, 2019
    Disponible en cliquant ici.


Choisissez votre plan de paiement :


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 






Les enseignants :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition. 

Christine Kontler, Sinologue et sanscritiste, membre du CREOPS (Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne) et de la Société Asiatique, Christine Kontler est chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris (Theologicum et Faculté des Lettres). Elle est auteur de nombreux articles et ouvrages sur la pensée bouddhique et l’art chinois, le dernier en date étant : L’Art chinois, une histoire culturelle, paru aux éditions du CNRS en 2016.

Jérôme Ducor, titulaire d'une licence en histoire des religions et d'un doctorat en japonologie à l'Université de Genève, est privat-docent de l'Université de Lausanne et conservateur du département Asie du Musée d'ethnographie de la Ville de Genève. Il a reçu l'ordination et la maîtrise de l'école bouddhique Jōdō-Shinshū ("Ecole Vraie de la Terre Pure") et est responsable du temple Shingyoji de Genève. Il a notamment publié : Shinran. Un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval (Infolio, 2008), Le Sūtra d'Amida prêché par le Buddha (Société Suisse-Asie, Peter Lang, 1998). Il est aussi le responsable du site Internet "Buddhist Resources Links Pitaka".