Présentation du cours :


Cours de niveau : 2 - Hors parcours certifiant

Cycle proposant une introduction à l'art et l'iconographie bouddhiques dans ces différents domaines : architecture, sculpture, peinture ou illustration de textes... dans les différents pays asiatiques.

Chaque séance fait l'objet d'enregistrements audio et vidéo qui sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme.

Ces cours ont lieu le samedi de 10h à 13h, en visioconférence.

Choisissez votre plan de paiement :

€200

202009ARTIX1

Art et iconographie bouddhiques (Paiement 1 fois)

3 paiements de €72/mois

202009ARTIX3

Art et iconographie bouddhiques (Paiement 3 fois)

Adhésion intégrée à votre inscription

En vous inscrivant à un cours vous acceptez d'adhérer à l'IEB, association loi 1901. Votre adhésion aura une durée d’un an, pendant laquelle vous bénéficierez des droits et devoirs d'un adhérent d'une association loi 1901, tels que précisés dans les statuts et documents internes de fonctionnement. Plus d'informations sur la page des adhésions.

Les enseignants :

Damien Brohon, étudie et pratique selon la tradition du Dzogchen (nyingmapa et bön) depuis trente ans. Il a complété cette approche traditionnelle en suivant des cours et des séminaires dans un cadre universitaire à l’INALCO, l’EPHE et le Collège International de Philosophie. Il donne régulièrement des cours sur le Bouddhisme dans des institutions telles que l’Institut Khyentsé Wangpo.

Professeur agrégé d’Arts Plastiques, il enseigne au lycée l’Histoire des Arts et les Arts Plastiques. Il s’intéresse à la dimension artistique du Dharma et à sa rencontre avec la modernité artistique occidentale. Il a donné depuis une dizaine d’années des conférences sur ce sujet dans divers cadres (Biennale d’Art Sacré Actuel de Lyon, Centre Culturel Bouddhiste Rennais ou Musée d’Art moderne de Nice). Artiste, il expose régulièrement à la galerie Métanoïa et à la galerie Expression d’aujourd’hui.

Blog : lemontduretour.blogspot.com

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Il est docteur en ethnologie religieuse, chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a publié plusieurs traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : La Magie de l'Eveil, de Padmasambhava (Seuil, Points-Sagesses), Le Miroir du coeur, Tantra du Dzogchen (Le Seuil, Points-Sagesses) ou le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001). Il est aussi l'auteur de La Terre du Bouddha (Seuil, 2005) et du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006).

Gwendoline Malrieu est restauratrice de thangkas. Elle découvre la peinture rituelle tibétaine en 1998 au Bhoutan auprès du Vénérable Drubpön Ngawang Tenzing. Depuis plus de vingt ans, elle visite des écoles d’art, des ateliers, des temples, des grottes, des monastères au sein des différentes régions du Bhoutan, de Birmanie, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, du Népal, du Tibet, de Chine. Elle s'est formée auprès de maitres de lamas, d’amchis et de peintres, de ces différents pays.

Marie-Christine Duflos est conférencière des musées nationaux et spécialiste des arts et des religions de l’Inde. En tant que conférencière à la Réunion des Musée Nationaux-Grand Palais, elle a été attachée au musée Guimet et au musée du Louvre.Professeur assistant en histoire de l’art du monde indien à l’Ecole du Louvre, elle a été missionnée par l’UNESCO dans les années 1992-95 pour enseigner l’histoire de l’art européen à la Faculté d’archéologie de Phnom Penh.