Présentation du cours :


Cours de niveau : 2 - Validant pour le parcours certifiant

Ce cycle propose d’interroger les concepts, la doctrine et le phénomène historique et social du bouddhisme. Cette analyse à l'objectif d'indiquer aux étudiants comment créer des ouvertures, comment explorer des champs de recherche. En fin, comment développer et cultiver un esprit critique constructif qui soit capable de rénover la réflexion bouddhiste et savoir mettre en dialogue, voir enrichir d'autres traditions externes au bouddhisme.

Dans ces leçons, les intervenants partagent leur recherche en cours, parfois juste des intuitions, libres mais rigoureuses, riches de leur expérience et de leur connaissance dans la matière.

À mi chemin entre atelier et leçon magistrale, ce cycle crée un espace d'expérimentation, en mettant en œuvre un laboratoire d'idée. C'est l’aboutissement du parcours de formation de l'IEB.

Ces cours ont lieu le samedi, dans nos locaux du CIDEB (29 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris).

Chaque séance fait l'objet d'enregistrements audio et vidéo qui sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme.

Choisissez votre plan de paiement :

€100

202009APCRX1

Approches critiques (Paiement 1 fois)

3 paiements de €39/mois

202009APCRX3

Approches critiques (Paiement 3 fois)

Adhésion intégrée à votre inscription

En vous inscrivant à un cours vous acceptez d'adhérer à l'IEB, association loi 1901. Votre adhésion aura une durée d’un an, pendant laquelle vous bénéficierez des droits et devoirs d'un adhérent d'une association loi 1901, tels que précisés dans les statuts et documents internes de fonctionnement. Plus d'informations sur la page des adhésions.

Les enseignants :

Eric Vinson enseignant et journaliste, est docteur en Science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS), il enseigne le « fait religieux » à Sciences Po, à Paris-Dauphine et à l’Institut Catholique de Paris. Il a notamment publié, avec S. Viguier-Vinson, chez Albin-Michel : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).