Présentation du cours :


Le bouddhisme est-il une religion ? D'emblée, la question gêne un peu aux entournures (terme de tailleur ou de couturière). Cette gêne en dit long sur notre relation intime au concept même de religion - dans la plupart de nos sociétés occidentales tout au moins. Et force nous est bien de constater que généralement dans les représentations le mot « religion » est peu ou prou apparenté à obscurantisme, pratiques arriérées, quand ce n'est pas tout bonnement assimilé à superstition.

Nos chercheurs ont eu à coeur d'aller explorer toutes les voies de questionnement dans et autour de la religion avec une approche pluridisciplinaire, indispensable par souci d'objectivité.

C'est donc à un parcours d'excellence que vous invite ce module qui nous propose aussi un regard critique sur les fondements de notre culture. Il nous offre également un outil de réflexion personnelle pour cerner au mieux la notion de religion dans le bouddhisme en particulier.








Choisissez votre plan de paiement :


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 



L'enseignant :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.