Présentation du cours :


Dans le bouddhisme himalayen, l’une des façons d'indiquer le but spirituel ultime est de dire « connaître » ou « réaliser » la nature de l’esprit ». Que faut-il entendre exactement par ce mot « esprit », selon les différents Véhicules ? Et par les autres termes qui lui sont souvent associés en français, tels que « intellect », « psychisme », « conscience », « âme », « mental », etc ? Et qu’en est-il dans les principales traditions spirituelles et religieuses de l’humanité, et les langues correspondantes, des trois monothéismes abrahamiques aux autres religions orientales (Inde, Chine), sans oublier la philosophie (de l’Antiquité à aujourd’hui) et les sciences contemporaines (psychologie, sciences cognitives, etc) ? Quelles lumières tirer d’une telle exploration scientifique et multi-convictionnelle sur les plans anthropologique et religiologique, quant aux nombreuses représentations de l’être humain et du chemin spirituel à l’oeuvre dans ces différentes écoles et disciplines ? Après un cycle du même type sur la mort en 2022-23, ce nouveau cycle de cours va mobiliser sur deux ans (2023-24, 2024-25), dans une logique dialoguale et comparative, les spécialistes respectifs des traditions et points de vue considérée, dans l’espoir de mieux les comprendre chacun tout en permettant de les mettre en dialogue de façon rigoureuse et féconde.

Contenu du cycle « inter-traditions, inter-disciplines » - 

Explorer la « nature de l’esprit » selon les principales traditions spirituelles.

  Dates et présentations des séances :
Valable dans jours
jours après votre inscription

Choisissez votre plan de paiement


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 




Les enseignants :

Grégory Vandamme est un chercheur-doctorant (FNRS-FRESH) à l’Université catholique de Louvain sous la direction du Pr. Cécile Bonmariage (FRS-FNRS / Université de Louvain). Sa recherche porte sur le Soufisme classique, et principalement sur les œuvres d’Ibn ʿArabī et de son école. Elle vise à fournir une synthèse analytique de la notion de ḥayra ("perplexité", "égarement" ou "confusion") chez Ibn ʾArabī, en se concentrant principalement sur son Futūḥāt makiyya. Il a étudié avec le Pr. James W. Morris (Boston College) et a effectué plusieurs séjours d'étude et de recherche en France, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il travaille également sur l’utilisation contemporaine de la pensée d’Ibn ʿArabī, et les possibilités d’actualisation de ses paradigmes en vue de fonder un discours renouvelé, à l’intérieur et autour de l’islam. La fiche Academia de Grégory Vandamme

Jean-Luc Fissolo est diplômé de la Sorbonne et de l’Université Marc Bloch (Strasbourg), où il a commencé à donner des cours de copte, d’égyptien classique, d'histoire et d’archéologie, il enseigne depuis dix-sept ans la langue et la civilisation de l’Égypte ancienne à l’Institut Khéops (Paris). Tout d’abord spécialisé dans l’étude de l’astronomie égyptienne, il s’intéresse plus largement aux diverses expressions de ce que l’on appelle généralement la religion égyptienne et, plus particulièrement, aux phénomènes d’échanges culturels et de traduction religieuse (interpretatio).


Psychiatre, conférencier et essayiste français, Jacques Vigne s'est spécialisé depuis de longuesannées sur l’étude de la spiritualité hindoue, du yoga, de la méditation, en articulant le regardmédical et thérapeutique de la science contemporaine avec celui des traditions desagesses orientales. Vivant principalement en Inde depuis plus de 25 ans, régulièrement enashram et en ermitage dans l’Himalaya, il observe et analyse les rapports subtils entre le corps,l’esprit et l’âme. Fondateur de la "psychologie spirituelle », il est auteur de nombreuxouvrages, parmi lesquels :

Le maître et le thérapeute, Albin-Michel 1991, Le Relié 2013.

Éléments de psychologie spirituelle, Albin-Michel, 1993.

Soigner son âme : méditation et psychologie, Albin-Michel, 1996, 2007.

L'envol vers la liberté d'être : thérapies et sagesses universelles, avec Michèle Cocchi, L’Originel, 2011. 

https://www.jacquesvigne.org/

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.

Co-responsable de l’équipe EDUWELL, Antoine Lutz est directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM (Lyon, CNRL-CNRS). Chercheur associé au Waisman Lab for Brain Imaging & Behavior à l’University of Wisconsin-Madison, il a effectué sa thèse de doctorat en neurosciences cognitives à Paris avec Francisco Varela sur des corrélats neuro-électriques de la conscience attentive. Ses recherches à Madison ont porté notamment sur la cognition et les mécanismes neuronaux des effets de la pratique de la MBSR (Mindfullness, « méditation de pleine conscience ») et ses impacts sur le cerveau et sur le corps (sur l’attention, la perception de la douleur et les conditionnements liés à la peur).   https://samstrasbourg.com/antoine-lutz/ Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs spécialistes de l'étude empirique des pratiques contemplatives.

Sinologue, écrivain auteur de nombreux ouvrages, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J.-D. Javary a consacré sa vie à la compréhension et à la diffusion de la civilisation chinoise. Traducteur du Yi Jing, « Le classique des changements », il a fondé le Centre Djohi pour l’étude et l’usage du Yi Jing. Bibliographie : https://www.cyrillejavary.com/publications/

Eric Vinson enseignant et journaliste, est docteur en Science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS), il enseigne le « fait religieux » à Sciences Po, à Paris-Dauphine et à l’Institut Catholique de Paris. Il a notamment publié, avec S. Viguier-Vinson, chez Albin-Michel : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).