Présentation du cours :
Vasubandhu est un maître et philosophe majeur du bouddhisme indien du IVe siècle. Après avoir écrit l’Abhidharmakośa, il se convertit aux thèses Mahāyāna de son demi-frère Asaṅga dont il a magistralement résumé l’œuvre volumineuse. Dans la Trṃsika ou " "La Trentaine", il essentialise en 30 strophes de 4 lignes toute la doctrine de l’école Yogācāra ou Cittamātra, « l’Esprit seul », la seconde des deux écoles majeures du Mahayana où est exposé le rôle central de l’esprit dans notre perception de nous-mêmes et du monde, la façon dont le karma nous conditionne dans l’illusion source de souffrance et comment s’en libérer. Par l’étude de ce texte à l’aide de son commentaire par Sthiramati, nous découvrons en détails les mécanismes aliénants de l’esprit et de ses facteurs mentaux et comment la méditation permet de s’en affranchir. Comprendre ce texte est en outre un pérequis indispensable à l’étude et la pratique du Dzogchen ou Grande Perfection et du Mahāmudrā des écoles tibétaines, une clé pour accéder à ces voies d’Éveil.
Contenu du cycle :
- VAS 1 - Introduction & contexte : Vasubandhu et le Yogâcâra/Cittamâtra
- VAS 2 - Début du texte, les 9 premières stances: la conscience et ses trois types de métamorphose. L'ālayavijñāna (début), Q/R
- VAS 3 - L' ālayavijñāna (suite, stances 3 à 5) : l'origine du karma et de ses mécanismes, la source d'un monde projeté en 3 domaines et 6 destinées, sa révolution, Q/R.
- VAS 4 - La 3e métamorphose (stance 8 à 10) : les six consciences des sens dites d'engagement. Les facteurs mentaux (début) : les cinq facteurs omniprésents (stance 10), les cinq facteurs à objet déterminé (stance 10).
- VAS 5 - Les émotions, vertus et non vertus (passions) ; les onze facteurs mentaux vertueux (10 à 11).
- VAS 6 - Les facteurs vertueux (fin), les facteurs non vertueux ou passions (stance 12), les vues fausses.
- VAS 7 - Les facteurs non vertueux ou passions (suite): les passions secondaires (upaklesha, stances 12 à 14).
- VAS 8 - Les passions secondaires (fin), retour sur le mental souillé et la construction du soi (klishtamanas, stances 5 à 7), Q/R
- VAS 9 - La dynamique des huit consciences dans les perceptions (stance 15), les états d'esprit spéciaux (stance 16), les constructions imaginaires de ce qui n'est que perception sans plus (stances 17, 18, 19).
- VAS 10 - Les trois natures (stances 20 à 25).
- VAS 11 - Le Rien que perception et le Fruit de la pratique (stances 26 à 30). Conclusion.
L'enseignant :
Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.