Vacuité, sortir du nihilisme grâce au bouddhisme ?



Le 24 octobre, Françoise Bonardel nous a présenté son dernier ouvrage "Vacuité, sortir du nihilisme grâce au bouddhisme" traitant du concept de la vacuité dans le bouddhisme qui est loin de s'apparenter à ce que beaucoup peuvent prendre pour du nihilisme...

En effet, certains Occidentaux considèrent le bouddhisme comme une doctrine nihiliste, la « réalisation » de la vacuité (sunyata en sanskrit) à travers les pratiques bouddhiques pourrait bien au contraire permettre d'entrevoir le dépassement du « nihilisme européen » diagnostiqué par Nietzsche à la fin du XIXe siècle.



GRATUIT

Accès au visionnage de la conférence gratuitement.

  Contenu du cycle
Valable dans jours
jours après votre inscription

L'intervenante


Françoise Bonardel


Françoise Bonardel, agrégée de philosophie, Docteur d'Etat, est Professeur honoraire de l'Université de Paris I-Sorbonne où elle enseignait la Philosophie des religions. Disciple de Kalou Rinpotché, elle en a traduit les Instructions fondamentales (éd. A. Michel, 1990). Auteur de plusieurs ouvrages sur la tradition hermétique et alchimique, elle est l’auteur d’un essai sur Bouddhisme et philosophie (éd. L'Harmattan, 2008) et de Bouddhisme tantrique et alchimie (Dervy, 2012).