Une instruction sur la Vue du Mahâyâna, une clarification des deux vérités de Patrul Rinpoché


Pour comprendre la vue du Grand Véhicule il est nécessaire d’établir une claire distinction entre les deux vérités (relative et absolue), mais aussi de voir comment elles s’articulent : le relatif est l’occultation de l’absolu, mais lorsque ce dernier est réalisé n’en devient-il pas la manifestation ? Par quelle mode de connaissance en vient-on à réaliser cet absolu ? Et de quelle manière prenons-nous le relatif pour un absolu ? Notre guide pour répondre à ces questions sera Une instruction sur la Vue du Mahâyâna, une clarification des deux vérités par Patrul Rinpoché, yogi et érudit de la tradition rNying-ma-pa du Bouddhisme tibétain.

GRATUIT

Accès au visionnage de la conférence gratuitement.

L'intervenant




Damien Brohon, étudie et pratique selon la tradition du Dzogchen (nyingmapa et bön) depuis trente ans. Il a complété cette approche traditionnelle en suivant des cours et des séminaires dans un cadre universitaire à l’INALCO, l’EPHE et le Collège International de Philosophie. Il donne régulièrement des cours sur le Bouddhisme dans des institutions telles que l’Institut Khyentsé Wangpo.

Professeur agrégé d’Arts Plastiques, il enseigne au lycée l’Histoire des Arts et les Arts Plastiques. Il s’intéresse à la dimension artistique du Dharma et à sa rencontre avec la modernité artistique occidentale. Il a donné depuis une dizaine d’années des conférences sur ce sujet dans divers cadres (Biennale d’Art Sacré Actuel de Lyon, Centre Culturel Bouddhiste Rennais ou Musée d’Art moderne de Nice).

Blog lemontduretour.blogspot.com