Suite aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.


Présentation du parcours certifiant :



C'est par la vérification des connaissances qu'une confiance grandit en nous et nous pousse à avancer. C'est pour cette raison que l'Institut d'Etudes Bouddhiques propose d'intégrer ses cycles de cours dans un parcours de formation cohérent et par une vérification des connaissances régulière et progressive.

Tout le long du parcours, des TD (Travaux Dirigés) animés par un intervenant et des groupes de travail animés par d'anciens étudiants expérimentés de l'IEB permettent de préparer l'examen de niveau 1 et de niveau 2.

L'examen consiste en une soutenance orale en présence d'un Comité de vérification constitué d'intervenants de l'IEB. Un certificat est remis ensuite à la réussite de l’examen.



Plan de formation :

Le certificat de niveau 1 s'obtient après avoir suivi les deux parcours suivants :
parcours année 1
parcours année 2 :

Seulement une fois ces cycles terminés, il est possible de passer l'examen pour obtenir le certificat de niveau 1.

Si vous avez, ces trois dernières années, suivi l'un des cours ci-dessus, vous pouvez parfaire votre formation en suivant les cours manquants parmi la liste ci-dessus pour obtenir la certification de niveau 1.




Le certificat de niveau 2 requiert l'étude des cycles suivants :

Seulement une fois ces cycles terminés, il est possible de passer l'examen pour obtenir le certificat de niveau 2.






Packs de cours pour chaque niveau et année :


Pour faciliter l'accès aux cours en vue d'obtenir la certification de l'IEB, des packs comprenant les cycles de cours pour chaque niveau et année sont disponibles à l'achat (cliquez sur le pack qui vous intéresse pour en savoir plus) :


Vision d'ensemble du parcours de formation et des cycles de l'Institut d'Etudes Bouddhiques :

Parcours de formation par année :

Si jamais vous avez déjà suivi des cycles de cours qui permettent l'obtention d'un certificat de l'IEB, nul besoin de vous réinscrire aux cours, il vous suffit de vous inscrire aux travaux dirigés pour une vérification des connaissances en vue de l'obtention d'un certificat de niveau I ou niveau II (en fonction des cours suivis).


Choisissez votre plan de paiement pour bénéficier des séances de TD (ne comprend pas les cycles de cours !) :


€200

202009CT00X1

Certification (Paiement 1 fois)

3 paiements de €72/mois

202009CT00X3

Certification (Paiement 3 fois)

Adhésion intégrée à votre inscription

En vous inscrivant à un cours vous acceptez d'adhérer à l'IEB, association loi 1901. Votre adhésion aura une durée d’un an, pendant laquelle vous bénéficierez des droits et devoirs d'un adhérent d'une association loi 1901, tels que précisés dans les statuts et documents internes de fonctionnement. Plus d'informations sur la page des adhésions.

L'enseignant pour les travaux dirigés :

Eric Vinson


Enseignant et journaliste, Eric Vinson est docteur en Science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS), il enseigne le « fait religieux » à Sciences Po, à Paris-Dauphine et à l’Institut Catholique de Paris. Il a notamment publié, avec S. Viguier-Vinson, chez Albin-Michel : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).