***Ce cycle étant enregistré dans un cadre différent de l'IEB, il ne sera pas donné en temps réel***

Présentation du cours :


"La Continuité sublime" (l'Uttaratantrashâstra, en tibétain Gyü Lama) est un ouvrage majeur du Mahâyâna attribué à Asanga sous l'inspiration de Maitreya rédigé au IVe siècle et remis à l'honneur au VIe siècle en Inde. S'appuyant sur quelques sûtra du Mahâyâna affirmant la présence de la Nature de bouddha immuable chez tous les êtres doués d'esprit, c'est une clé pour comprendre la continuité entre le Mahâyâna et le Vajrayâna, notamment les qualités de « claire lumière » de la bouddhéité et les « Trois Corps » d'un bouddha. Son étude ouvre la perspective sur les Tantra et le Dzogchen. 

Après les séances tenues en 2023-24 (cours disponibles sur le site de l'IEB), l’étude de ce texte se poursuivra cette année à raison d'une à deux séances par mois, les lundis d’octobre à mai-juin (dates précisées ultérieurement), dans le cadre d’un partenariat avec Rigpa.



Dates des cours


Les dates des cours arrivent tout prochainement...

Le premier cours commencera au mois de novembre.

Bibliographie


Marc Agate (trad.), Traite de la Continuité sublime du Grand Véhicule, Claire Lumière, 2018. 

Choisissez votre plan de paiement


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 




L'enseignant :

Philippe Cornu a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.