Les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.




Présentation du cours :

Lors du premier cycle concernant l'Introduction à l'Histoire des Religions donné l'an passé et jusqu'à ce mois de novembre, nous avons abordé les définitions de la religion et ses différents éléments constitutifs du point de vue phénoménologique.

Mais nous n'en avons pas encore terminé: il s'agit dans ce second cycle de poursuivre notre exploration : d'abord étudier ce qu'est la transmission et l'élaboration des textes canoniques ou non, puis qui sont les transmetteurs et passeurs de spiritualité, les institutions et leur rapport au monde et à la société. Puis aborder les méthodologies utilisées dans l'étude des religions, tant traditionnelles qu'en sciences modernes des religions, c'est-à-dire les disciplines impliquées et leur point de vue, puis aborder l'herméneutique, l’exégèse, la critique textuelle et la philologie, et enfin les apports de la sociologie et de l'ethnologie avant de clore le cycle en évoquant les problèmes liés aux syncrétismes, et les pièges et intérêts du comparatisme en matière de religions. Nous aurons ainsi, avec les deux années, une vaste perspective sur ce que l'on appelle les "sciences des religions" qui incluent l'histoire proprement dite des religions mais aussi bien d'autres aspects. 


L’IEB propose des cours d’introduction aux Sciences des religions, afin d’élargir la compréhension du phénomène religieux en général et en relation à la réalité bouddhique.

Ces cours ont lieu le mardi de 19 h à 21 h, en visioconférence.

Choisissez votre plan de paiement :


L'enseignant :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.