Présentation du cours :


Cours de niveau : 1 - Validant pour le parcours certifiant

l’IEB propose des cours d’introduction aux Sciences des religions, afin d’élargir la compréhension du phénomène religieux en général et en relation à la réalité bouddhique.

Chaque séance fait l'objet d'enregistrements audio et vidéo qui sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme.

Ces cours ont lieu le mardi de 19 h à 21 h, dans nos locaux du CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris).

Choisissez votre plan de paiement :


€280

202009SRELX1

Introduction aux sciences des religions (Paiement 1 fois)


3 paiements de €99/mois

202009SRELX3

Introduction aux sciences des religions (Paiement 3 fois)


Adhésion intégrée à votre inscription

En vous inscrivant à un cours vous acceptez d'adhérer à l'IEB, association loi 1901. Votre adhésion aura une durée d’un an, pendant laquelle vous bénéficierez des droits et devoirs d'un adhérent d'une association loi 1901, tels que précisés dans les statuts et documents internes de fonctionnement. Plus d'informations sur la page des adhésions.

L'enseignant :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.