Présentation du cours :


En quatre séances, ce cycle propose d’examiner les deux « extrémités » de l’évolution du bouddhisme en Inde, de sa naissance à son effacement. Les deux premières séances seront ainsi consacrées à l’étude des mécanismes concrets de la diffusion du Dhamma, du temps du Bouddha jusqu’au début du Ier millénaire. L’accent sera mis sur les éléments ayant garanti l’efficacité et la fidélité du mode de transmission oral des enseignements.

Les deux séances suivantes seront consacrées au déclin progressif et à la disparition finale des enseignements et des communautés bouddhistes en Inde, durant la seconde moitié du Ier millénaire, sous la pression religieuse de l’hindouisme et la pression impériale de l’islam.

Présentation des séances


Séance 1 - Samedi 9 novembre à 10h : La transmission orale des enseignements, selon l'exemple du Theravâda (premiers siècles) - Partie 1 : Histoire

Au temps du Bouddha et durant les trois siècles suivants, la transmission du Dhamma fut exclusivement orale ; la mise par écrit des enseignements ne mit pas fin à la prédominance de ce mode de transmission. Cette séance a pour objet de retracer la lente évolution de la forme des enseignements, de l’oralité à l’écrit.


Séance 2 - Samedi 7 décembre à 10h : La transmission orale des enseignements, selon l'exemple du Theravâda (premiers siècles) - Partie 2 : Procédés favorisant la mémorisation et la récitation

En l’absence de tout écrit, comment le Bouddha et ses grands disciples parvenaient-ils à diffuser le Dhamma et à en préserver le contenu ?
Cette séance a pour objet de mettre en lumière les procédés ayant permis la mémorisation, la récitation et donc la transmission des enseignements, du temps du Bouddha jusqu’à nos jours.


Séance 3 - Samedi 8 février à 10h : La disparition du bouddhisme en Inde (Ve-XIIe siècles) - Partie 1 : l'assimilation hindouiste

Pour l’essentiel, la disparition du bouddhisme en Inde procède du puissant renouveau que connaît l’hindouisme au cours du 1er millénaire de notre ère. Cette séance a pour objet de répondre à la question : quelles évolutions du bouddhisme et quels éléments de l’hindouisme ont abouti à la quasi-assimilation du bouddhisme par l’hindouisme ?


Séance 4 - Samedi 8 mars à 10h : La disparition du bouddhisme en Inde (Ve-XIIe siècles) - Partie 2 : l'éradication musulmane

Du VIIIe au XIIe siècle, les invasions musulmanes ont eu pour effet de parachever la disparition du bouddhisme en Inde. La séance a pour objet de retracer cette éradication mais également de mettre en lumière ce qui permit au bouddhisme de survivre et de se développer dans les régions voisines (Sri-Lanka, Birmanie, Asie du Sud-Est)

Choisissez votre plan de paiement


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 




L'enseignant :

Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pāli, il vit en Asie du Sud-Est où il poursuit des travaux d'écriture et de traduction d'ouvrages consacrés à la tradition Theravāda. Il a été ordonné moine dans l'ordre Mahānikāya de Thaïlande en 2018, pour la durée de la traditionnelle retraite de la saison des pluies.