Présentation du cours :

Dans le bouddhisme himalayen, l’une des façons d'indiquer le but spirituel ultime est de dire « connaître » ou « réaliser » la nature de l’esprit ». Que faut-il entendre exactement par ce mot « esprit », selon les différents Véhicules ? Et par les autres termes qui lui sont souvent associés en français, tels que « intellect », « psychisme », « conscience », « âme », « mental », etc ? Et qu’en est-il dans les principales traditions spirituelles et religieuses de l’humanité, et les langues correspondantes, des trois monothéismes abrahamiques aux autres religions orientales (Inde, Chine), sans oublier la philosophie (de l’Antiquité à aujourd’hui) et les sciences contemporaines (psychologie, sciences cognitives, etc) ? Quelles lumières tirer d’une telle exploration scientifique et multi-convictionnelle sur les plans anthropologique et religiologique, quant aux nombreuses représentations de l’être humain et du chemin spirituel à l’oeuvre dans ces différentes écoles et disciplines ? Après un cycle du même type sur la mort en 2022-23, ce nouveau cycle de cours va mobiliser sur deux ans, dans une logique comparative, les spécialistes respectifs des traditions et points de vue considérée, dans l’espoir de mieux les comprendre chacun tout en permettant de les mettre en dialogue de façon rigoureuse et féconde.


Choisissez votre plan de paiement :


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 




L'enseignant :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition. 

Eric Vinson, docteur en philosophie politique, chercheur associé au laboratoire GSRL (EPHE-CNRS), Eric Vinson est un enseignant et journaliste français spécialisé sur le religieux, le spirituel et la laicité, et tout particulièrement sur le bouddhisme himalayen et son implantation en Occident. Thématiques sur lesquelles il enseigne notamment à l'Université catholique de Lille (anthropologie des religions - psychologie de la religion) et à l’Université catholique de Lyon (introduction au bouddhisme). Il a notamment été responsable d’"Emouna, l’Amphi des religions », le programme de formation interreligieuse et laïque de Sciences Po. Son dernier livre (co-édité avec Myriam Watthee-Delmotte, Claude Le Fustec et Xavier Gravend-Tirole) : Le spirituel, un concept opératoire en sciences humaines et sociales (collection Religio, Presses Universitaires de Louvain -PUL, Belgique, déc. 2022). https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100999540

Bertrand Vergely, philosophe. A publié des ouvrages dans trois directions : la diffusion de la philosophie et de son enseignement auprès des jeunes, la question du sens de la vie, là où il est mis à l’épreuve par la souffrance, le mal et la mort. Et cette même question du sens, là où il est révélé par le bonheur, l’émerveillement et la foi. 

Rabbin orthodoxe séfarade, Gabriel Hagaï est un enseignant-chercheur, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, herboriste, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem et à Boston, très investi dans le dialogue interreligieux, père, grand-père, il est maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant à Moïse.

Agrégé de philosophie, Alain Petit a été enseignant-chercheur à l’université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand. Membre du laboratoire Philosophies et rationalités, il travaille sur quatre domaines de recherche principaux : la philosophie antique, l’histoire du néoplatonisme, la philosophie contemporaine et la philosophie indienne. Il a publié de multiples contributions dans des revues de philosophie et dans des ouvrages collectifs. En 2021, il a été invité à L’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, pour une conférence importante dans le cadre d’un cycle sur l’amour platonicien. De l’Antiquité la plus ancienne au monde le plus contemporain, de l’Occident à l’Orient, de la conscience à l’inconscient et au rêve, de l’animal à l’homme, il a balayé en philosophe les questions métaphysiques, existentielles, politiques, techniques, en un mot, es questions humaines


Bibliographie

– « L’Art de parler dans le Phèdre de Platon », revue Hermès n°15, C.N.R.S., 1995.
– « Le cinquième élément, pensée antique de la quintessence chez Platon et Aristote », in Philosophie, ville et architecture, éd. La Découverte, 2002.
– « Existence et manifestation. Le johannisme platonicien de Marius Victorinus », revue Les Études philosophiques n°73, 2012.
– « Le divin avant les dieux », revue Les Études philosophique n°161, 2016.
– « Arrangement catégorial et activité psychique », revue Les Études philosophiques n°183, 2018. 

Colette Poggi est indianiste, sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta et du shivaïsme du Cachemire. Elle mène des recherches sur les philosophies de l’Inde et leurs textes-sources depuis le début de ses études universitaires à Aix-en-Provence. Elle aborde alors deux cursus : littérature et civilisation germanique d’une part, études indiennes et sanskrit d’autre part. Elle soutient un premier doctorat en 1986, publié en 2000 aux Éditions des Deux Océans sous le titre "Les œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta" incluant la traduction partielle du Commentaire sur la Reconnaissance du Seigneur, œuvre philosophique majeure d’Abhinavagupta.

Dans cet élan, elle poursuit ses recherches à Paris, participe à une équipe CNRS-Collège de France, et obtient une bourse d’études à Oxford. Elle soutient en 1994 un second doctorat à Paris-IV Sorbonne sous la direction de Michel Hulin, en Philosophie comparée, portant sur la traduction intégrale de ce même texte d’Abhinavagupta (paru en février chez Almora).
Colette Poggi a publié une dizaine de livres sur le shivaïsme du Cachemire et les textes-sources du yoga. Elle a enseigné la pensée religieuse et philosophique de l’Inde dans divers centres universitaires à Lyon, Montpellier, Marseille, ainsi que le sanskrit. 

Parmi ses plus récentes publications : 

- La Bhagavad Gita ou l’art d’agir (Décembre 2020 –aux Éditions Équateurs, paru au format Pocket - Juin 2022)
- Asana, voyages au cœur des postures – Éditions Almora, Octobre 2021
- La Reconnaissance du Soi selon Abhinavagupta – Éditions Almora, Février 2023

Pour plus d’informations, voir le site colettepoggi.com