Suite aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.


Présentation du cours :


Dans ce cycle de cours sera abordée la question importante de l’émergence et de l’application du Trikāya, le système trinitaire des Trois Corps d’un bouddha, en parcourant ses différentes étapes de modélisation et de mise en œuvre dans le bouddhisme indien puis tibétain. À travers ce parcours, il s’agira de préciser, textes à l’appui, la nature des clés du changement de paradigme doctrinal opéré dans le passage du bouddhisme ancien au bouddhisme Mahāyāna, puis d’explorer le déploiement théorique et pratique de la notion de Trikāya. Notre fil conducteur sera la nature de l’esprit dans son rapport avec le monde, c’est-à-dire l’activité de compassion envisagée sous le mode dynamique et opératif du Trikāya en œuvre chez les êtres pleinement éveillés mais aussi, selon le Vajrayâna, déjà présent quoique sous une forme voilée chez tous les êtres doués d’esprit que nous sommes.

Choisissez votre plan de paiement :

L'enseignant :


Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.