Suite aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.


Présentation du cours :


Souvent méconnues ou sous-estimées en Occident, les écoles de la Terre Pure sont pourtant les plus suivies et les plus populaires en Extrême-Orient. Qu’il s’agisse de l’Inde où le bouddha Amitābha et son culte apparaissent précocement dans le Mahāyāna, et surtout de la Chine et du Japon, ces écoles ont évolué au fil de l’Histoire en se focalisant sur la force des vœux de ce bouddha, la foi qu’ils inspirent et la promesse d’aller naître juste après la mort dans sa Terre Pure, Sukhāvatī « la Bienheureuse ». Cette série de cours présentera ces diverses écoles et leur évolution, y compris au Tibet où Amitābha est devenu l’objet d’une pratique spéciale, le transfert de conscience. Seront aussi évoqués d’autres bouddhas dont la pratique perrmet de renaître dans leur Terre Pure, tant dans le Mahāyāna que dans le Vajrayāna.


Choisissez votre plan de paiement :

L'enseignant :


Jérôme Ducor, titulaire d'une licence en histoire des religions et d'un doctorat en japonologie à l'Université de Genève, est privat-docent de l'Université de Lausanne et conservateur du département Asie du Musée d'ethnographie de la Ville de Genève. Il a reçu l'ordination et la maîtrise de l'école bouddhique Jōdō-Shinshū ("Ecole Vraie de la Terre Pure") et est responsable du temple Shingyoji de Genève. Il a notamment publié : Shinran. Un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval (Infolio, 2008), Le Sūtra d'Amida prêché par le Buddha (Société Suisse-Asie, Peter Lang, 1998). Il est aussi le responsable du site Internet "Buddhist Resources Links Pitaka".