Suite aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.


Présentation du cycle :


Cette année, Alain Durel nous propose de découvrir quelques-uns des Sutta ou "discours du Bouddha" figurant dans le canon pāli, choisis pour leur propos remarquable, représentatif du cœur de l'enseignement prodigué par l'Éveillé. On connaît bien souvent le bouddhisme à travers une vulgarisation qui présente l'enseignement du Bouddha en fonction de nos attentes d'être humain vivant au XXIe siècle. La lecture et l'étude des Sutta reste habituellement peu accessible au grand public et partielle, le plus souvent sous forme de brèves citations isolées de leur contexte initial et parfois utilisées dans un sens qui nous arrange. Chaque séance sera consacrée à l'étude d'un Sutta choisi par l'enseignant, replacé dans son contexte originel, en montrant comment on peut le lire de nos jours sans en déformer le sens et quelles sont les leçons que nous pouvons en tirer dans la vie et la pratique.




Choisissez votre plan de paiement :

L'enseignant :


Alain Durel grandit dans le sud de la France, au bord d’une méditerranée qui suscite en lui l'amour de la beauté et de la philosophie. Homme de théâtre, il abandonne le métier d’acteur à la suite d'une rencontre avec un ermite et entreprend de nombreuses pérégrinations à travers le monde et les cultures, notamment en Inde et en Grèce, mais aussi en Thaïlande et au Sri Lanka. Il poursuit de longues études de philosophie qui le conduisent jusqu'au Doctorat, avant de se tourner vers l'écriture. Après plusieurs essais et biographies, il s’oriente vers une forme originale de littérature, synthèse du carnet de voyage et du traité de vie spirituelle. La presqu'île interdite lui vaudra un prix littéraire. Il s'essaye ensuite à la littérature fantastique et à la poésie sous la forme du haïku, mais sa fascination pour l'orient ramène ses pas vers le bouddhisme. D'abord disciple de Thich Nhat Hanh puis du maître zen Tokuda il se tourne vers le bouddhisme ancien (theravāda) et enseigne la méditation vipassana au Centre Bouddhique International du Bourget. Il est l'auteur de Vipassana. La pratique de la vision pénétrante (Le Relié, 2021) et Comprendre la pensée du Bouddha à la lumière du canon pâli (Les Deux Océans, 2021). Son dernier ouvrage, Ānāpānasati consacré à la pleine conscience de la respiration, paraît aux éditions du Relié au début 2023.