Présentation du cours :


Ce cycle se propose d'explorer les relations du bouddhisme avec les « esprits de la nature » qui, contrairement à ce qui s'est passé dans l'Occident chrétien, restent bien présents dans l'imaginaire et la vie des spiritualités asiatiques. « Refoulées » à l’Ouest pour des motifs religieux puis par la rationalité moderne, ces entités mythiques n’y sont plus citées que dans les contes de fées ou la littérature de fantasia. Mais il n'en va pas de même en Asie, où le bouddhisme, le jaïnisme et l'hindouisme admettent leur existence et regorgent de récits et de rituels d'harmonisation avec elles, tout un jeu de relations restant bien vivant de nos jours entre ces dernières et les humains dans ces cultures. Équivalents de nos vouivres, de nos lutins et autres elfes, il s’agit en Inde des nāga, rakṣāsa, yakṣa ou encore des gandharva ; et, au Japon, des yokaï ou des « huit classes de dieux et démons « dans le domaine tibétain.

Dans ces pays, les traditions religieuses dominantes leur accordent ainsi une place non négligeable, même si elles les considèrent comme des êtres mondains, plongés - comme nous - dans le tourbillon du samsâra. A leurs yeux, ils n’en sont pas moins nos voisins invisibles et méritent notre respect, l'harmonisation de nos rapports avec eux permettant d’éviter dans cette logique toutes sortes de perturbations ou de maladies. Enfin, si certains d’entre-eux passent pour des obstacles à la progression spirituelle, d'autres se sont montrés de précieux auxiliaires de grands personnages du bouddhisme, à commencer par le Bouddha lui-même, et certains sont toujours censés protéger les enseignements du Dharma.



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Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

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L'enseignant :

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Docteur en ethnologie religieuse, ancien chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, Belgique) en bouddhisme, hindouisme et histoire des religions, il a publié des traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit (Seuil, Points Sagesse, 1993), Padmasambhava, Le Livre des morts tibétains (Buchet-Chastel 2009 et Pocket), le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001), Vasubandhu, Cinq traités sur l'Esprit Seul (Fayard, 2006). Il est aussi l'auteur du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006), de l'essai Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2013) et du Manuel de bouddhisme en 3 tomes (rangdröl, 2019). Il a aussi publié une Introduction à l'histoire des religions (rangdröl, 2016), ces deux derniers ouvrages étant en auto-édition.