Présentation du cours :
Gotama s’appelait-t-il Siddhartha ? Était-il un prince ? A-t-il vécu sa jeunesse dans le luxe et la volupté ? A-t-il fait ses fameuses quatre rencontres décisives ? Était-il « surhumain » ? Que penser des multiples éléments de la biographie traditionnelle de Gotama, de sa naissance à son Éveil, avant qu’il ne devienne le Bouddha ? Deux questions sont posées ici : Peut-on distinguer la légende bouddhiste – qui concerne essentiellement Gotama avant sa bodhi (son Eveil) – de la réalité historique ? En la matière, comment articuler au mieux la perspective scientifique, historienne, critique au meilleur sens du terme, et celle des traditions bouddhiques, où se mêlent le légendaire, le symbolique, le culturel, l’éthique et le proprement spirituel ?
Contenu du cycle de cours :
- BHBL01 - Samedi 25 novembre à 10h : Méthodes et outils permettant d’approcher la réalité historique - Didier Treutenaere
- BHBL02 - Samedi 16 décembre à 10h : Les causes de la construction de la légende - Didier Treutenaere
- BHBL03 - Samedi 20 janvier à 10h : Principaux exemples de déviations légendaires - Didier Treutenaere
- BHBL04 - Samedi 10 février à 10h : La légende est-elle pédagogique ? Qu’en faire ? - Didier Treutenaere
Adhésion obligatoire à l’IEB pour suivre ce cycle
L’Institut d’Études Bouddhiques étant une association,
l’adhésion est requise pour pouvoir participer à ce cursus :
-
Si vous n’êtes pas encore adhérent pour l’année en cours, veuillez d’abord effectuer votre adhésion en cliquant sur le bouton ci-dessous. Une fois cette étape complétée, vous pourrez revenir sur cette page pour finaliser l’achat du cycle.
-
Si vous êtes déjà adhérent, il vous suffit de choisir directement le plan de paiement qui vous convient pour vous inscrire.
L'intervenant :

Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pāli, il vit en Asie du Sud-Est où il poursuit des travaux d'écriture et de traduction d'ouvrages consacrés à la tradition Theravāda. Il a été ordonné moine dans l'ordre Mahānikāya de Thaïlande en 2018, pour la durée de la traditionnelle retraite de la saison des pluies.