Présentation du cycle de cours :


Grâce au retour d’expériences d’un témoin et d’un acteur de premier plan, ce cycle veut rendre compte de la transmission du zen soto en Occident. Soit, décrire et analyser l’historique de soixante ans d’implantation et la situation actuelle de cette tradition en France et en Europe. Au cours de ces quatre séances, Olivier Wang-Genh examinera la « transplantation » d’un monde à l’autre d'une voie spirituelle millénaire sous plusieurs éclairages simultanés :

- la rencontre improbable de deux cultures aussi différentes que celles du Japon et de l'Europe des années 70 jusqu'à aujourd'hui. L'héritage de maitre Deshimaru.

- la délicate adaptation d'une tradition aux règles et rituels si précis, si présents au quotidien pour ses adeptes. La place essentielle du zazen et de la relation maitre-disciple.

- la situation aujourd’hui : les relations avec le zen japonais et les prémisses d'un zen européen. Les lieux de pratiques actuels, les problématiques contemporaines et les développements probables à venir.

Adhésion obligatoire à l’IEB pour suivre ce cycle


L’Institut d’Études Bouddhiques étant une association,
l’adhésion est requise pour pouvoir participer à ce cursus :

  •  Si vous n’êtes pas encore adhérent pour l’année en cours, veuillez d’abord effectuer votre adhésion en cliquant sur le bouton ci-dessous. Une fois cette étape complétée, vous pourrez revenir sur cette page pour finaliser l’achat du cycle.

  •  Si vous êtes déjà adhérent, il vous suffit de choisir directement le plan de paiement qui vous convient pour vous inscrire.

Choisissez votre plan de paiement

L'enseignant :

Olivier Reigen Wang-Genh découvre le bouddhisme zen sôtô en 1973 à l'âge de dix sept ans ; il est ordonné moine en mars 1977 par maître Deshimaru, qu'il suit jusqu’à sa mort en 1982. Dès lors, il s’implique activement dans la diffusion du zen en devenant responsable du centre zen de Strasbourg et en fondant plusieurs dojos en Alsace et dans le sud de l'Allemagne. En 1999, il crée le monastère Ryumonji à Weiterswiller, dont il devient l’abbé. Il reçoit en 2001 la transmission du Dharma de Maître Dosho Saikawa. Olivier Wang-Genh a aussi occupé aussi des fonctions importantes dans les institutions bouddhistes françaises, dont la présidence de l’Union Bouddhiste de France pendant une douzaine d'années. Il est également président de l’Association Zen Internationale depuis 2017.

Bibliographie

  • Shushôgi, commentaires et enseignements, Éd. Temple Ryumon Ji (ja), 2006 (ISBN 978-2-9526505-0-2).

  • C'est encore loin l’Éveil, Éd. LE RELIÉ, 60 pages, mars 2020 (ISBN 978-2-35490-227-8).

  • Six Paramita, Ed. Temple Ryumon Ji (ISBN 978-2-493-09300-4)