Présentation du cours :


Sans doute le plus important penseur du bouddhisme mahayana, Nagarjuna (Inde, v. 150-230) a nié l'existence autonome des choses et réduit à l'absurde le temps et la causalité. Par sa critique, il a ouvert la voie à une prise de conscience fulgurante de ce qu'est le monde quand on sait le voir " tel quel ". Fondateur de l'école indo-bouddhique Madhyamaka, il est l'auteur d'une critique dévastatrice des fausses évidences. Mais, pour lui, l'arasement systématique de toutes les idées reçues et de toutes les tentatives d'extrapoler à partir d'elles n'était pas qu'un exercice de virtuosité intellectuelle. Cela devait avant tout servir de propédeutique pour une prise de conscience du monde dans la nudité de sa manifestation immédiate. La Vigrahavyavartani ("Mettre fin aux controverses") pourrait lui conférer une position particulière dans l'histoire de la philosophie. Dans ce texte sanskrit (traduit en français pour la première fois par M. Bitbol), Nagarjuna affronte en effet l'objection de contradiction élevée contre son énoncé de la vacuité d'être-propre de tous les étants, développé dans son ouvrage-princeps Les Stances du milieu par excellence. Cette objection est pratiquement identique à celle que Platon et Aristote ont adressée aux sophistes, ces penseurs relativistes. Or l'archi-relativiste-sceptique qu'est Nagarjuna a répliqué à l'objection de façon convaincante, puisqu'il a su emporter l'adhésion de tout un courant de pensée. 

Contenu du mini cycle "Introduction à la Vigrahavyavartani, traité de Nagarjuna"

Bibliographie


  • Vigrahavyavartani ("Mettre fin aux controverses"), Nagarjuna, nov. 2023, Cerf, 

  • Traduction abondamment annotée et commentée par M. Bitbol, avec une introduction détaillée au texte et à son contexte. 

  • Nagarjuna, Stances du milieu par excellence, trad. Guy Bugault, Gallimard

  • Claire Petitmengin, Le chemin du milieu, Introduction à la vacuité dans la pensée Bouddhiste indienne, Dervy, 2007

  • J. Westerhoff, Nagarjuna's Madhyamaka, Oxford University Press, 2009

  • Jean-Marc Vivenza, Nagarjuna et la doctrine de la vacuité, Albin Michel, 2001

  • E. Magno, Nagarjuna: Logica, dialettica e soteriologia, Mimesis, 2012

  • Sur la coproduction en dépendance et relations dans les sciences:

  • M. Bitbol, De l'intérieur du monde: pour une philosophie et une science des relations, Flammarion, 2010

Choisissez votre plan de paiement


Condition d'inscription 

En vous inscrivant à ce cours, vous exprimez votre accord à adhérer à l’Institut d'études bouddhiques (association loi 1901) dont les cours sont destinés principalement aux membres adhérent et dans le cadre de son activité associative. L’adhésion n’a pas de limites de durée ainsi que l’accès aux contenus auxquels vous vous êtes inscrits, jusqu’à la résiliation de votre adhésion.   

Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment par un simple email adressé à l’association. Si vous résiliez votre adhésion, vous ne pourrez plus accéder au contenu destiné aux membres de l’association (en cours ou passés). 




L'enseignant :

Directeur de recherche émérite au CNRS (Paris), M. Bitbol est actuellement basé aux Archives Husserl, un centre de recherche en phénoménologie. Il a travaillé comme chercheur en biophysique de 1978 à 1990. Par la suite, il a élaboré une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique et a étudié les relations entre la philosophie de la physique quantique et la philosophie de l'esprit, en étroite collaboration avec Francisco Varela. Il a également appris le sanskrit et publié un livre (De l'intérieur du monde, 2010) dans lequel il a établi un parallèle entre les relations d'interdépendance, la physique quantique et la théorie de la connaissance. Il a également développé une conception de la conscience inspirée d'une épistémologie de la connaissance à la première personne, ainsi qu'une critique phénoménologique des théories naturalistes de la conscience.