***La cotisations unique de soutien à l'IEB, d’un montant de 40 euros, doit obligatoirement être souscrit avant l'achat de tous cycles***
https://cours.bouddhismes.eu/p/adhesion

Suite aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, les cours sont uniquement disponibles en visionnage sur notre plate-forme de cours. Nous n'assurons aucun cours à Paris.


Présentation du cours :


Le thème Art et Iconographie est sous-tendu par cette problématique : comment dans le bouddhisme – qui fait de toute manifestation perçue par les sens une illusion – peut-on expliquer le recours à « l'image » ? (terme par lequel la recherche contemporaine signifie toute expression artistique sur un sujet donné).

C'est par ce biais en tout cas qu'est abordée par Damien Brohon cette thématique, et son approche a le mérite de nous questionner directement et de nous faire entrer dans le vif du sujet. La suite est largement à la hauteur de nos espérances et les réponses, vous le verrez, sont d'une étonnante pertinence.

Pourquoi le Bouddha n'a-t-il pas été représenté dans les débuts du bouddhisme ? Quels sont les canons de cette esthétique ? Quels sont en vérité les liens profonds qui unissent ici esthétique et spiritualité ?

C'est à toutes ces questions et bien d'autres que ce module va répondre pour éclairer la voie à la manière d'un atelier de réflexion où l'image a bien sûr une part majeure.

Dans cet enseignement, à Damien Brohon se joignent dans leur spécialité Philippe Cornu, Jérôme Ducor et Marie-Christine Duflos.


Cycle proposant une introduction à l'art et l'iconographie bouddhiques dans ces différents domaines : architecture, sculpture, peinture ou illustration de textes... dans les différents pays asiatiques.

Chaque séance fait l'objet d'enregistrements audio et vidéo qui sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme.



Choisissez votre plan de paiement :

Les enseignants :

Damien Brohon, étudie et pratique selon la tradition du Dzogchen (nyingmapa et bön) depuis trente ans. Il a complété cette approche traditionnelle en suivant des cours et des séminaires dans un cadre universitaire à l’INALCO, l’EPHE et le Collège International de Philosophie. Il donne régulièrement des cours sur le Bouddhisme dans des institutions telles que l’Institut Khyentsé Wangpo.

Professeur agrégé d’Arts Plastiques, il enseigne au lycée l’Histoire des Arts et les Arts Plastiques. Il s’intéresse à la dimension artistique du Dharma et à sa rencontre avec la modernité artistique occidentale. Il a donné depuis une dizaine d’années des conférences sur ce sujet dans divers cadres (Biennale d’Art Sacré Actuel de Lyon, Centre Culturel Bouddhiste Rennais ou Musée d’Art moderne de Nice). Artiste, il expose régulièrement à la galerie Métanoïa et à la galerie Expression d’aujourd’hui.

Blog : lemontduretour.blogspot.com

Philippe Cornu, président de l’IEB, a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain, nyingma et bönpo. Il est docteur en ethnologie religieuse, chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a publié plusieurs traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : La Magie de l'Eveil, de Padmasambhava (Seuil, Points-Sagesses), Le Miroir du coeur, Tantra du Dzogchen (Le Seuil, Points-Sagesses) ou le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001). Il est aussi l'auteur de La Terre du Bouddha (Seuil, 2005) et du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006).

Marie-Christine Duflos est conférencière des musées nationaux et spécialiste des arts et des religions de l’Inde. En tant que conférencière à la Réunion des Musée Nationaux-Grand Palais, elle a été attachée au musée Guimet et au musée du Louvre.Professeur assistant en histoire de l’art du monde indien à l’Ecole du Louvre, elle a été missionnée par l’UNESCO dans les années 1992-95 pour enseigner l’histoire de l’art européen à la Faculté d’archéologie de Phnom Penh.